Résumé des conseils

Conseil Communal – Résumé du 17/12/2024

Ce 17 décembre 2024 avait lieu le premier conseil communal pour nos élus fraîchement assermentés.

Le conseil démarre avec le vote du budget du CPAS et du budget communal pour l’exercice 2025. 

Le budget CPAS fut approuvé à l’unanimité.

Concernant le budget communal, après de très longues explications fournies par l’échevin des finances, notre groupe décide de s’abstenir.

Pourquoi une abstention du groupe GEDInamise ? 

Tout d’abord, nous estimons que les budgets consacrés aux travaux de voirie et à la réfection du réseau de l’eau sont insuffisants au regard des points clés que sont ces domaines. Aurons-nous un jour un réseau d’eau de qualité à Gedinne ?

Au regard du programme électoral de la majorité qui disant vouloir : » Continuer d’investir dans notre réseau d’eau avec prudence, réflexion et pondération » On peut en douter.

À l’extraordinaire, plusieurs travaux sont inscrits. 

Commençons par discuter de l’église de Louette-Saint-Denis

Malgré une promesse de refaire « incessamment sous peu » le toit de l’église de Louette-Saint-Denis (voir ici encore le programme électoral 2024 de la majorité), rien n’est prévu au budget 2025 à ce sujet. 

Espérons que la météo belge soit clémente lors des prochaines cérémonies religieuses.. Ou peut-être faudra-t-il, ici encore, compter sur la mobilisation des Louettois avant que les élus de la majorité entendent leurs besoins ? 

Ensuite, en ce qui concerne nos salles des fêtes  :

  • La salle des fêtes de Houdremont : caves et toiture
  • Tannerie : remplacement des rideaux
  • Rienne : travaux chaufferie

Rien n’est à l’ordre du jour pour les autres salles communales. 

Notre groupe a eu l’occasion de s’entretenir avec la jeunesse de Houdremont qui regrette que la remise en état de la cuisine ne soit pas prioritaire, les escaliers extérieurs sont dangereux, le matériel de la salle est en mauvais état (frigo du bar qui coule, tables bancales, écran cassé,..). Et ce n’est pas la seule revendication des jeunes, le chauffage et l’électricité auraient eu aussi bien besoin d’un petit contrôle. 

Mais on sait qu’à Gedinne, les salles des fêtes mettent du temps à se voir octroyer un petit relooking.. Notons néanmoins un petit point positif pour les Vencimontois qui pourront prochainement ENFIN profiter d’une salle des fêtes remise à neuf. 

=> Vous êtes représentant d’une jeunesse, d’un comité local ou un utilisateur des salles communales ? Vous rencontrez des problèmes avec la salle de votre village ou vous avez des recommandations à fournir ? Ecrivez-nous en message privé ou complétez le formulaire suivant (anonyme) :   https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScB5TvZxi4BSk77pFhii7ORvOgiQbvue_uJPBTC66chDS155w/viewform?usp=sharing

Enfin, nous avons constaté qu’on relate du positif mais on en oublie parfois d’être nuancé. L’article « Vers l’Avenir » du 18 décembre 2024 relate les rentrées financières de Gedinne mais quid des coûts? 

Les « Arpents Verts » par exemple étaient en déficit de presque 18.000 euros pour la saison 2022-2023. Nous attendons d’en savoir plus pour l’année 2023-2024. 

Pour terminer, nous pouvons constater que le budget présente très (trop) peu de dépenses malgré une situation financière excellente clamée par la majorité. 

Aurait-on peur de passer à côté des 3,7 millions d’euros de subsides prévus pour le lycée communal ? 

Pour rappel, les subsides ne seront octroyés que si les travaux sont terminés pour mars 2026.. wait and see 

Pour terminer ce premier conseil, les élus se sont répartis les postes à pourvoir parmi les diverses intercommunales et commissions locales.

À noter que pour deux commissions communales à savoir : le comité de concertation commune CPAS et la commission paritaire locale (COPALOC), la majorité s’est octroyé la totalité des postes.

Notre groupe a souhaité soumettre un candidat (au moins) dans chacune de ces deux commissions mais la majorité n’a pas souhaité accéder à notre demande. Un bel exemple de démocratie participative..